Blogue de Zub

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

Voiture et pique-nique

A cette époque il était rare de posséder une automobile. Jean-Marie avait un jour eut la chance de pouvoir faire un tour en voiture. Drôle de véhicule d’ailleurs qui n’avait que deux places à l’intérieur de la carrosserie. Les passagers supplémentaires voyageant dans un coffre prévu pour cet usage. Ce n’est que bien des années plus tard qu’il sût que c’était certainement une Traction Avant Citroën modèle « 11 légère ».

Lire la suite

Tranche de vie (3): 25bis rue Carnot

Une longue rue tranquille, la rue Carnot, les menait après un coude rapide en son milieu, sur la rue principale. Sur la gauche la rue surplombait un ravin relativement profond. Le dégagement sur la droite abritait une petite cahute. C’était un débit de tabac à l’enseigne énigmatique : Civette du Ravin.

Lire la suite

Tranche de vie (2)

Jean-Marie retourna à l’école. On y accédait par un grand portail en fer donnant directement dans une cour rectangulaire. Sur la gauche les deux classes des garçons ; à droite les classes des filles ; le tout surmonté d’un étage : le logement des instituteurs.

Lire la suite

Tranche de vie

Octobre 1961
Le bateau se remplissait rapidement. L’embarquement ressemblait plus à une fuite qu’un départ en vacances. D’ailleurs s’en était une de fuite.
Jean-Marie, tout en surveillant sa petite sœur, jetait des regards inquiets autour de lui.
Soulagé il vit sa mère se dirigeant vers lui.
« Maman, ils viennent de faire une annonce pour papa. Il faut qu’il se présente à l’entrée. »
Interloquée, Marie se précipita. Son absence fut de courte durée. Elle tenait une feuille et son enveloppe. Elle semblait terrorisée.
« Maman, qu’est ce qu’il y a ? »
Sans un mot elle lui tendit le feuillet

« Tu peux te sauver, on te retrouvera et nous te ferons la peau. »
« Section Algéroise de l'OAS »

Lire la suite